Quelle est l’autonomie d’une moto électrique ?

Les motos électriques sont dans un grand moment. La technologie des batteries s’améliore, les performances s’améliorent et le nombre de marques augmente. Toutefois, il n’est pas facile de déterminer exactement quelle est l’autonomie d’une moto électrique car elle dépend de divers facteurs. En d’autres termes, ce n’est pas parce qu’un motard peut parcourir 200 kilomètres qu’un autre motard peut parcourir la même distance dans les mêmes conditions.

L’autonomie dépend de la quantité de kilomètres parcourus

Plus vous consommez d’énergie, moins votre moto ira loin. Le poids de votre équipement est également à prendre en compte, car un passager ou une charge peut augmenter la consommation et donc réduire l’autonomie.

En général, les petites motos dotées d’une batterie de faible capacité (1 à 2 kWh) offrent une autonomie de 50 à 80 km, tandis que les grandes motos dotées de batteries de grande capacité (3 à 6 kWh) offrent une autonomie de 100 à 200 km.

L’état de la batterie de votre moto aura une incidence sur ses performances dans le temps. La durée de vie d’une batterie Li-Ion est d’environ 4 ans ou 2 000 cycles de charge (perte de 80 %). Une batterie NiMH dure environ 7 ans ou 1 500 cycles de charge.

L’autonomie selon le type de terrain et la condition de la moto

Un facteur important est le terrain ou le type de sol sur lequel vous roulez. Si vous roulez principalement sur des routes asphaltées, vous pourrez couvrir plus de terrain en consommant moins d’énergie que si vous roulez fréquemment en dehors des routes et avec plus de dénivelés.

 Il est également possible de parcourir 200 km avec une seule charge. Toutefois, cela ne sera possible que si vous roulez à une vitesse lente et si la température extérieure n’est ni trop froide ni trop chaude. En hiver, la température peut influencer l’autonomie de la batterie.

Pour augmenter l’autonomie de la batterie, vous pouvez vérifier si vos pneus sont correctement gonflés et s’il y a une résistance au vent lorsque vous conduisez. En outre, ne faites pas d’accélérations brusques. Si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez partir plus tôt pour atteindre votre destination à temps.