Que faut-il savoir sur les motos électriques ?

Beaucoup se demandent ce que sont les motos électriques. Le marketing est fort, audacieux et plein d’éloges pour la fabrication de motos différentes de ce qu’on a vu auparavant. Lorsque vous conduisez une moto électrique, l’expérience est totalement différente de celle d’une moto ordinaire. Le bruit du moteur est complètement différent du bruit normal du moteur. Au lieu d’un bruit de moteur, il fait plutôt un bruit de vrombissement.

Comment fonctionnent les motos électriques ?

Les motos et scooters électriques sont des véhicules électriques rechargeables à deux ou trois roues alimentés par l’électricité. L’électricité est stockée à bord dans une batterie rechargeable, qui entraîne un ou plusieurs moteurs électriques. Les scooters électriques  sont dotés d’un châssis enjambeur à la différence des motocyclettes.

Les motos et scooters électriques sont des véhicules électriques rechargeables à deux ou trois roues alimentés à l’électricité. L’électricité est stockée à bord dans une batterie rechargeable, qui entraîne un ou plusieurs moteurs électriques. Les scooters électriques (à la différence des motos) ont un châssis enjambeur.

Les motos électriques existent depuis le début du XXe siècle, mais elles ne sont devenues un mode de transport viable que vers 2010, lorsque des entreprises comme Zero Motorcycles ont commencé à fabriquer leurs premiers véhicules. Ces dernières années, de nombreux fabricants de motos traditionnelles, comme Harley-Davidson et BMW, ont également commencé à produire des motos électriques.

Les motos électriques sont-elles meilleures que les motos à essence ?

Les motos électriques, comme les voitures électriques, produisent peu ou pas d’émissions directes, même si l’électricité utilisée pour la recharge peut provenir d’une centrale électrique au charbon ou au gaz. Cela peut être un avantage lorsque la pollution atmosphérique est un sujet de préoccupation.

Les motos électriques présentent également de nombreux autres avantages. Elles sont silencieuses et réactives, accélèrent en douceur et peuvent voyager loin. Elles n’ont pas besoin de vidange d’huile ni d’autre entretien régulier, et leurs batteries peuvent être rechargées à la maison pendant la nuit dans la plupart des cas.

Les motos électriques ne sont toutefois pas parfaites. Elles ne peuvent parcourir autant de kilomètres avec une seule charge que certaines motos à essence, car leurs batteries prennent plus de place que leurs réservoirs à essence. Il leur faut également plus de temps pour se recharger et elles peuvent ne pas être capables d’aller aussi vite en vitesse maximale, de sorte que la conduite sur autoroute peut être limitée par l’autonomie plutôt que par les performances.