Collectionneur de raretés ou amateur de très beaux bolides ? Nous vous présentons la moto la plus chère du monde dans notre Top 10 !
Le prix d’une moto varie selon plusieurs critères. Parmi elles, il y a la puissance, l’esthétique, la qualité des matériaux, et bien sûr, la rareté. Plus une moto est performante et en édition limitée, plus le prix augmente. Et ce dernier peut atteindre des centaines de milliers, voire des millions d’euros ! Des pièces de collection aux bolides les plus beaux de notre Top 10, découvrez la moto la plus chère du monde en 2022 !
10. Ducati Testa Stratta NCR Macchia Nera Concept (230 000 euros)
La Ducati Testa Stratta NCR Macchia Nera Concept n’est pas la moto la plus chère au monde. Néanmoins, elle mérite sa place dans notre Top 10. A cela s’ajoute une raison : cette moto est une référence en termes de performances technologiques, de design et de look. Mais bien qu’elle soit une belle moto, elle est loin de rivaliser aux autres modèles en termes de vitesse.
Le bolide embarque des pièces faites avec des matériaux en titane et en fibre de carbone. Ces dernières lui procurent une incroyable légèreté : 135 kg seulement ! La Ducati Testa Stratta NCR Macchia Nera Concept n’est disponible qu’en très petit nombre, faisant ainsi grimper son prix. C’est l’une des motos les plus chères au monde avec un prix de 230 000 euros.
9. Ducati Desmosedici D16RR NCR M16 (239 000 euros)
Nous restons toujours sur les modèles italiens en neuvième position. La Ducati Desmosedici D16RR NCR M16 vaut maintenant 239 000 euros au lieu des 74 500 euros lors de ses débuts sur le bitume ! Le constructeur italien a révisé sa moto en y effectuant une révision approfondie. Désormais, la M16 est entièrement fabriquée en fibre de carbone, y compris le cadre, le bras et les roues. Le carbone constitue également le réservoir de carburant, le carénage et les ailes.
Pour les composants mécaniques, nous avons des boulons en titane ou en aluminium de qualité aéronautique. La Ducati Desmosedici D16RR NCR M16 embarque également une console électronique avec contrôle de traction, enregistrement de données et cartes sur son tableau de bord. Cette dernière est entièrement personnalisable par son utilisateur.
8. Ecosse FE Ti XX Titanium Series (308 000 euros)
Avec un prix avoisinant les 308 000 euros, l’Ecosse FE Ti XX Titanium est la 8ème moto la plus chère du monde en 2022. Produite en 2007, elle dispose d’un moteur en aluminium 228 CH de 2,4 litres. Afin de réduire son poids aussi bas que possible, l’intégralité de la moto se compose en fibre de carbone. Le siège de la moto est également fabriqué à la main en cuir italien.
Bonus : depuis sa création, il n’existe que seulement 13 unités de l’Ecosse FE Ti XX Titanium Series dans le monde.
7. Dodge Tomahawk V10 (565 000 euros)
La Dodge Tomahawk V10 est la détentrice du titre de la moto la plus rapide du monde jamais créée par l’homme. En ligne droite, elle enregistre un temps record de 0 à 60 de seulement 2,5 secondes, avec une vitesse moyenne d’environ 675 km/h ! Cette moto à quatre roues est disponible au tarif exorbitant de 565 000 euros. A ce prix s’ajoute le facteur rareté : seuls 9 Dodge Tomahawk V10 existent dans le monde depuis leur création.
La Tomahawk V10 embarque un moteur Dodge Viper V10 4 temps de 500 CH. Assez de puissance pour la faire littéralement décoller du bitume. Cependant, elle n’est pas assez rapide pour mériter le titre de la moto la plus chère du monde…
6. Harley Davidson Cosmic Starship (1 550 000 euros)
Cette moto est la vraie définition de l’art mécanique. Il a été construit uniquement dans l’intention de produire une œuvre d’art. La Harley Davidson Cosmic Starship et a été peint par l’illustre Jack Armstrong, un artiste existentialiste cosmique rebelle.
Depuis des décennies, le bolide s’est régulièrement classé premier parmi les listes des 10 motos les plus chères du monde. Mais en 2022, elle n’a atteint que la sixième place. Initialement annoncée à 12 millions d’euros à sa sortie, elle est finalement proposée à environ 1,5 millions d’euros.
5. BMS Nehmesis (3,1 millions d’euros)
Là, on ne plaisante plus. Les constructeurs de la BMS Nehmesis ne se sont pas arrêtés sur les matériaux haut de gamme pour la moto. Elle s’équipe de composants sertis d’or 24 carats !
Le bolide électrique a également l’air de se reposer simplement sur le ventre. Cela est sans aucun doute dû à la technologie de suspension pneumatique de la moto. Cette dernière permet à la BMS Nehmesis de se soulever à l’aide de son bras oscillant unilatéral et de sa suspension arrière. Inutile d’installer une béquille latérale : la moto se dresse en équilibre naturellement.
Avec un prix avoisinant les 3,1 millions d’euros, la BMS Nehmesis est l’une des marques de motos les plus chères au monde en 2022.
Voir aussi : Quelle moto routière choisir en 2022 ?
4. Hidebrand & Wolfmuller (3,6 millions d’euros)
Cette moto à l’allure d’une simple bicyclette est inventée par le trio Heinrich, Wilhelm et Alois Wolfmuller en 1894. Le bolide, portant le nom de Hidebrand & Wolfmuller, a une particularité unique : il n’a ni embrayage ni pédale. Pour démarrer la moto, il faudra le pousser tout en se déplaçant et sauter tout en engageant l’accélérateur, tel une trottinette ! Unique en son genre, non ?
La Hidebrand & Wolfmuller est la première moto produite dans le monde. Ce titre lui confère le titre de pièce de collection, annoncé à un prix d’environ 3,6 millions d’euros.
3. Ecosse ES1 Spirit (3,7 millions d’euros)
Cette moto n’est pas une moto ordinaire. Tout de suite, nous distinguons deux particularités uniques en la regardant. Tout d’abord, le cadre de châssis est totalement absent. Ensuite, elle a une suspension arrière unique. Le bras oscillant se fixe à la boîte de vitesses elle-même, et la suspension avant au moteur. L’Ecosse ES1 Spirit n’est donc pas une moto conventionnelle, et n’est pas adaptée à tout le monde !
Selon le constructeur, même un pilote professionnel doit d’abord suivre une formation de deux semaines avant de piloter une Ecosse ES1 Spirit. Elle s’équipe également d’un puissant moteur, lui permettant d’atteindre une vitesse de 370 km/h ! Seulement 10 de ces chefs-d’œuvre sont produits dans le monde, arrivant à la troisième place de la moto la plus chère au monde. L’Ecosse ES1 Spirit en édition limitée est disponible au prix de 3,7 millions d’euros.
2. Porcupine E90 AJS de 1949 (7 millions de dollars)
En 1949, AJS, un fabricant de motos, n’a pu construire que 4 unités de la Porcupine E90 AJS en raison de difficultés financières. Heureusement, elle a réussi à remporter le championnat du monde de course motorisée de l’époque. Grâce à ce titre, la moto est devenue une pièce rare, convoitée par les collectionneurs les plus ardus.
La Porcupine E90 AJS 1949 est une moto avec un cadre ouvert. Elle embarque un moteur en alliage d’aluminium de 500 cm3 et un type unique d’amortisseurs, nommés « Jam-pot ».
Si vous voulez posséder l’une des 4 Porcupine E90 dans le monde, prévoyez la somme de 7 millions d’euros !
1. Neiman Marcus Limited Edition Fighter (12 millions d’euros)
Quand la Neiman Marcus Limited Edition Fighter est arrivée sur le marché pour la première fois, il coûtait environ 110 000 euros. Mais son inimitable design l’a propulsé dans la tête de liste des motos les plus chères du monde. De nombreux professionnels ont qualifié l’esthétique de la moto comme « la meilleure jamais vue du marché ». Le châssis de la moto est fabriqué à partir d’une seule pièce de métal : une conception unique en son genre.
À part son look, la Neiman Marcus Limited Edition Fighter est une puissante moto. Elle détient une vitesse de pointe de 305 km/h grâce au moteur bicylindre en V refroidi par air de 120 CI. À cela s’associe des composants en titane, en aluminium et en fibre de carbone.
Disponible à un prix de 12 millions d’euros, la Neiman Marcus Limited Edition Fighter est donc la moto la plus chère du monde en 2022 !