Il peut s’avérer ardu de dénicher une moto 125 à votre convenance, surtout si vous êtes une femme de petite taille. Il n’est pas du tout évident de trouver la machine idéale si vous ne vous trouvez pas dans les gabarits standards. Nous vous donnerons des conseils et quelques modèles qui seront adaptés pour vous.
La hauteur de selle sur une moto 125 : un critère primordial
Si vous êtes une femme de petite taille, vous pouvez éprouver des difficultés à dénicher une moto à votre convenance. Des conseils peuvent s’avérer utiles afin de vous faciliter votre recherche. Le concept est de trouver une moto de 125 cc avec une hauteur de selle basse et la moins large possible. Cette dernière est souvent négligée, alors qu’elle tient toute son importance pour le choix d’une moto pour petite taille.
La hauteur et la largeur de la selle demeurent donc les principaux paramètres à prendre en compte dans le choix d’une moto. Cela va de soi, la hauteur n’est pas suffisante. Une selle trop large fait perdre effectivement de la hauteur. Dans la logique, plus vous écarterez les jambes et moins elles toucheront le sol.
Voir aussi : Moto 125cc pas cher et fiable : notre sélection
La hauteur idéale pour une femme de petite taille est comprise entre 650 et 800 mm. Pour la largeur, une mesure entre 200 et 300 mm serait parfaite. Vous noterez qu’habituellement l’avant de la selle est moins large que l’arrière. Cela peut descendre jusqu’à 100 mm à l’avant, une mesure à prendre en compte également.
Cela va de soi, la hauteur n’est pas suffisante. Une selle trop large fait perdre effectivement de la hauteur. Dans la logique, plus vous écarterez les jambes et moins elles toucheront le sol.
Si vous rêvez sur une moto avec une hauteur idéale, mais avec une largeur un peu grande, pas de panique ! Vous avez la possibilité de la faire refaire sur bon nombre de motos. Vous pouvez faire appel à un sellier, qui va vous coudre un autre sur-mesure. Le coût de cette intervention avoisinera les 100 euros.
Comme cette vidéo l’indique, la taille reste un élément important sur une moto, et cela pour diverses raisons.
Les meilleures motos 125 cm3 pour femmes petits gabarits
Nous tenons à préciser que les motos de cylindrées 125 cm3 sont conçues pour la ville ou les petites virées. Elles ne sont pas préconisées pour l’autoroute ou la grande vitesse, faible puissance oblige. Nous avons trié quelques motos pour vous, toutes de cylindrées de 125 cm3 et de tous genres.
Honda Varadero 125 : le trail routier polyvalent
Avec une puissance de 15 chevaux, la Honda Varadero se prête à une conduite aisée. Sa selle culmine à seulement 800 mm du sol. En raison de sa hauteur, cette moto 125 est donc accessible pour les femmes de petite taille. La conduite bien droite délivre une sensation de maîtrise. Ce trail est idéalement conçu pour un usage de tous les jours, ainsi que les balades hors des sentiers battus.
Confortable et facile à conduire, la Honda Varadero 125 dispose d’un tableau de bord complet pour sa gamme. Le compte-tour est disponible, ainsi que l’horloge et la vitesse. Un témoin s’allume dès que la moto commencera à puiser dans les réserves. Un porte-paquet très usuel est aussi disponible, afin que vous puissiez attacher vos bagages.
La Honda Varadero 125 vous emmènera sur tous types de routes. Vous pourrez transporter un autre passage sans aucun souci. Le trail montre bien sa polyvalence avec un moteur bicylindre qui a du répondant. Le comportement de l’engin autorise une prise en main facile et rapide. Il offre enfin une belle assise qui offrira une vision accrue de la route devant vous. Quant au prix, il peut refroidir plus d’une, car il commence à 5 499 euros.
Une référence en 125 cm3 : la Yamaha YBR 125
Les femmes de petite taille tomberont sous le charme de la Yamaha YBR 125 à coup sûr. Sa hauteur de selle est effectivement de 780 mm, avec un poids de seulement 110 kg. Cette moto de 125 cc se prête donc à merveille aux plus petites et est idéale pour les courses de tous les jours ou pour les petites virées.
La petite Japonaise, avec ses 110 kilos, est une moto maniable qui tient bien la route. Son moteur monocylindre refroidi par air développe 10 chevaux à 7800 tr/min. Son couple atteint 1,28 m/kg à 6500 tr/min. Avec tout cela, la YBR 125 peut atteindre 110 km/h. Avec sa selle confortable et spacieuse, elle peut aisément transporter un passager. Vous pouvez vous l’offrir à partir de 2 599 euros.
Son tableau de bord affiche bien un compte-tour ainsi qu’une jauge à essence. Elle s’avère idéale pour se rendre au travail ou à la fac. Avec son plein de 12 litres et accompagné de sa consommation réduite, la Yamaha YBR 125 autorise jusqu’à 400 km sans refaire le plein.
Une moto rétro : Mash Seventy 125
La Mash Seventy 125 est la moto idéale pour une femme de petit gabarit avec son poids à sec de 110 kg. Elle s’avère accessible avec sa hauteur de selle de 780 mm. Avec un look de moto rétro, elle se montre bien à l’aise pour une utilisation en ville.
Cette moto au style vintage vous accompagnera dans les dédales de la jungle urbaine, que vous soyez débutante ou confirmée. Elle est greffée d’un monocylindre quatre temps de 124 cm3 d’une puissance de 11,6 chevaux énergique. Le tout se trouve refroidi par air.
La Mash Seventy 125 est dotée d’un freinage à disques avant et arrière, respectivement de 30 et de 22 cm. Tout ce dispositif assure un freinage fiable pour sa motorisation. Ses roues de 17 pouces garantissent une excellente tenue de route et assurent une adhérence exemplaire et d’une facilité de conduite déconcertante.
Elle propose un réservoir d’une capacité honorable de 12 litres, ce qui l’autorise à offrir une excellente autonomie. Ce petit bijou pèse seulement 127 kilos à sec. La Mash se décline en trois coloris : en noir mat, en Gulf Racing ainsi qu’en cuivre. En raison de sa cylindrée, elle est accessible dès le permis A1. Vous pouvez repartir sur la selle de cette moto de 125 cc à l’ambiance rétro dès 1 990 euros.
La moto néo-rétro : Le Cromwell 125
Bon nombre des motos de Brixton ont changé d’appellation. Les BX 125 se muent de ce fait en Cromwell 125, ils ont par contre conservé leurs caractéristiques. Nous retrouvons ainsi le look néo-rétro qui a fait sa renommée. Avec la présence des Bullit, Orcal, Mash et d’autres engins asiatiques, le Cromwell entre sur un terrain déjà bien garni.
Le look du Cromwell nous rappelle la Triumph Bonneville, mais avec la modernité en plus. Il affiche fièrement le système d’injection, les freins à disque, les clignotants à LED ainsi que le feu diurne. Son tableau de bord affiche une fenêtre numérique, avec la jauge d’essence. Les formes carrées du Cromwell ont tout pour plaire, à l’instar de son réservoir de 14 litres.
Le néo-rétro embarque un monocylindre refroidi à l’air de 124 cm3, d’une puissance de 11,3 chevaux avec un couple de 11,4 Nm à 6500 tr/min. Les roues possèdent des roues avant de 18 pouces et 17 pouces à l’arrière.
Son empattement court de 1325 mm et son poids de 123 kg à sec autorisent une maniabilité terrifiante en ville. Sa hauteur de selle de 785 mm donnera raison aux femmes de petits gabarits les plus sceptiques. Son prix débute à 2499 euros.
Une moto, c’est pour tout le monde
Conduire une moto n’est pas forcément réservé aux hommes grands et costauds. Autant que cela, il n’existe pas non plus de motos destinées spécialement pour les femmes, à fortiori des femmes de petite taille. Des marques proposent en revanche des deux-roues légers à hauteur de selle basse qui peuvent s’adapter à tous les motards.