Moto BMW S 1000 RR : tout savoir sur la sportive

2022-BMW-S1000RR-1

Le risque que BMW prend par le fait d’entrer dans un segment nouveau pour lui montre bien ses ambitions. La BMW S 1000 RR demeure l’une des motos les plus musclées de son catalogue. Cette moto se démarque des autres concurrents par sa performance et ses caractéristiques, mais cela suffit-il à battre les Yamaha, Honda et Suzuki ?

BMW S 1000 RR : La réincarnation de l’esprit du constructeur bavarois

L’objectif principal de la firme est de créer une moto 1000 cc la plus efficace et la plus puissante qui existe. BMW espère ainsi détrôner la suprématie des Japonaises comme la Yamaha R1, la Honda CBR 1000 RR, la Suzuki GSX-R 1000 et la Kawasaki ZR-10R. Le constructeur allemand a occulté l’image soyeuse et lisse de la marque et mis en avant le mode sport de sa machine.

C’est déjà une prouesse de faire visiter un adepte de sportives japonaises dans un concessionnaire du constructeur allemand. Vous imaginerez alors le fait de les faire asseoir sur la selle d’une BMW S 1000 RR. Avec les motos, la marque à l’hélice rime avec tourisme, long chemin et confort. Tout cela s’ajoute à la sportivité de ses quatre roues.

Dans l’univers de l’industrie automobile, les ingénieurs de la marque cultivent une bonne réputation avec leurs excellents moteurs. Tous leurs savoir-faire se réincarnent parfaitement dans la BMW S 1000 RR.

BMW S 1000 RR 2022 (1)

Le design de la BMW S 1000 RR

BMW reprend sa ligne standard afin de ne pas terrifier les adeptes des hypersport japonaises ou autres Européennes. Un cadre en alu reçoit le moteur 4 cylindres en ligne de 1000 cc. Ce dernier est monté avec un bras oscillant et une boucle arrière démontable, toujours avec de l’aluminium. Sachs fournit les suspensions, l’avant et l’arrière sont dotés respectivement d’une énorme fourche inversée de 46 mm et d’un mono amortisseur.

Ils peuvent se régler avec aisance, avec une compression lente et rapide pour l’amortisseur. L’ajustage peut se faire avec des vis réglables avec le bout de votre clé de contact. Vous pouvez exécuter avec facilité votre mise au point à l’aide de divisions très claires. Les réglages préconisés en rapport avec le mode de cartographie choisie sont inscrits sur une étiquette sous la selle du passager. Une chaîne transmet le mouvement de rotation, en remplacement de l’emblématique transmission par cardan.

Vous remarquerez ses lignes tendues et ses flancs dissymétriques, avec des angles vifs. La BMW S 1000 RR demeure un condensé de toutes les sportives et les hypersports du plateau, et conserve en même temps sa propre personnalité. La moto se décline en quatre coloris, mais celui qui se prête parfaitement avec le concept de la machine reste le « Lightwhite Uni/M Motorsport ». Avec les jantes M Carbone et la selle M, cette option vous coutera plus de 4 000 euros. Découvrez la machine sous tous les angles dans ce clip.

La motorisation de la BMW S 1000 RR

À l’instar de la distribution à linguets, le moteur du BMW embarque des technologies directement tirées du monde du F1. Ce dispositif de commande des soupapes est en aluminium traité DLC. Le fait qu’il soit ultra-compact lui confère une légèreté et une résistance incomparable. Cette technologie améliore l’efficacité de la levée de soupapes en ce qui concerne la vitesse d’ouverture. L’inexistence de godet poussoir réduit de façon drastique les masses en mouvements et diminue également les frottements.

Avec 80 x 49,7 mm, ce moulin est le plus « super carrées » des quatre cylindres 1000 cc de tout le plateau. Le cocktail d’un encombrement moindre et de son poids de 59,8 kg est détonnant. Ses performances (193 ch à 13 000 tr/m, 112 Nm à 9,750 tr/min) rendent ce moteur exceptionnel. Ses soupapes sont en titane et ses pistons forgés, avec une admission d’air forcée pour un gain de 5,5 ch à 250 km/h. Les 4 cartographies du moteur, un embrayage à glissement limité et un accélérateur Ride by Wire, autorisent une conduite aisée.

La loi à 100 ch en France ternit légèrement les caractéristiques sur papier. Avec 86 ch en moins, 23 Nm en moins et la suppression des 4 modes de cartographie frustreront plus d’un. Le moteur pousse toutefois une sonorité digne d’une moto de course. C’est à se demander même comment la firme allemande a pu homologuer cette machine. Le shifter, qui autorise le passage des rapports sans embrayer et sans couper l’accélération, augmente cette sensation de force. Pour rappel, la BMW S 1000 RR dispose d’une boite manuelle à 6 rapports.

bmw-s-1000-rr-mineral-grey-2022---diagonal-estatica (1)

La partie cycle et autres caractéristiques

Conçue pour une utilisation en version full et une conduite sport, la moto présente le risque d’avoir une partie cycle rigide et pas adapté à la route. La machine se montre toutefois efficace sur route, malgré quelques raideurs et un confort un peu moindre. Les suspensions Sach atténuent avec beaucoup d’efficacité les petites imperfections de la route.

La roue avant de la BMW S 1000 RR reste scotchée à la route et la moto affiche une stabilité déconcertante en entrée de virage. Avec son poids réduit de 193 kg à sec, il suffit d’un peu d’effort pour les variations d’angles rapides. Vous n’hésiterez pas à utiliser vos jambes pendant cet exercice.

La BMW S 1000 RR est pourvue d’un cadre arrière, à l’instar des bolides préparés pour les circuits. Le châssis raccordé à cette partie arrière est fabriqué avec un aluminium spécial, synonyme de robustesse, de flexibilité et de légèreté. Le frein est magistral avec sa puissance et sa précision. Vous noterez toutefois une mauvaise manie de se relever pendant un freinage avec angle.

La BMW S 1000 RR en full

En version full, les 4 modes de cartographie de la BMW demeurent désormais accessibles. Le caractère bestial de la moto demeure toutefois effacé dans les bas et moyens régimes au-dessous de 7000 tr/min. Au-delà de ce régime, l’aiguille du compte-tour titillera très vite la zone rouge.

Les 207 ch se réveillent et vous aurez l’impression d’avoir allumé une roquette sur la moto. Vous ne ressentirez aucun trou jusqu’à la « red zone », et plus vous monterez en régime, plus cela entraînera. Un temps d’adaptation demeure nécessaire afin de ne pas se faire surprendre par le témoin de changement de vitesse.

La stabilité de la BMW S 1000 RR et la précision de l’avant répondent présentes. La conduite requiert toutefois plus de concentration et d’anticipation afin de ne pas se laisser dépasser par les chevaux. L’Allemande est très correcte en étant une sportive de 100 ch. En version full, la moto affiche clairement sa nature de sportive, avec une ambiance « race ». Une machine de course qu’il vous faut absolument maîtriser, aussi bien sur la partie mécanique que le comportement, comme dans cette vidéo.

Une moto qui vaut le détour

Nous pouvons affirmer sans ambages que les futurs propriétaires de la BMW S 1000 RR ne seront pas déçus. Sur route en version 100 ch, elle ne rivalisera pas avec un hypersport japonais. L’Allemande est en revanche vraiment déchaînée en version full. Avec quelques efforts sur sa finition, les concurrentes devront se méfier de cette moto. Le prix affiché est à partir de 20 000 euros, un argument qui fera grincer des dents.

Notez cet article