Comment choisir un casque moto ?

casque-moto-intégral-main (1)

Votre casque est le dispositif de sécurité le plus important. C’est la raison pour laquelle son choix ne doit pas être pris à la légère. Si vous en prenez bien soin, votre dispositif vous accompagnera pendant des années. Votre sélection portera surtout sur son adaptation à votre morphologie, votre style et votre utilisation.

Comment faire son choix parmi tant de produits sur le marché ?

Enfiler son casque est non seulement raisonnable, mais c’est aussi obligatoire en France. Afin de vous guider, il s’avère indispensable de pointer d’abord le type de protection qui sera adapté à vos besoins.

Voir aussi : Top 5 des accessoires les plus utilisés sur une moto

Le casque Jet et le casque modulable

Les casques « jet » couvrent moins le visage et se trouvent plus adaptés à une conduite en ville, à vitesse limitée. Il pèse plus léger et mieux aéré par rapport à un modèle intégral. Il autorise de ce fait une augmentation du champ de vision et la sensation de la brise sur le visage. Ce type de protection s’avère idéal pour les motards qui roulent à une allure tranquille, à l’instar des mobylettes ou scooters. Les jets peuvent facilement se glisser sous la selle de ces derniers.

Malgré ses avantages, ce dispositif propose une protection assez médiocre. En cas de choc frontal, il ne peut effectivement préserver ni le menton ni le visage. Les modèles jet se présentent sous différents noms et formes : jet, demi-jet et jet touring. Vous aurez l’embarras du choix sur les marques comme Thor, Kenny, Fox ou Alpinestars…

Le métissage entre l’intégral et le jet s’appelle casque modulable ou transformable. Comme vous pourrez relever la mentonnière, il s’adapte à toutes les saisons et passe sans souci de la ville à la route. Ce dispositif propose en même temps la protection d’un intégral et l’aération d’un jet. Il est par contre plus lourd, et tous les modèles ne proposent pas la faculté de relever la mentonnière. Vous pourrez choisir entre les marques comme Nolan, X — Lite, HJC, Astone, Roof,…

casque-moto-modulable (1)

Le casque intégral et le casque tout terrain

L’intégral est le casque qui protège le plus, parmi tous les autres modèles. Il est entièrement fermé et couvre tout le visage, ainsi que la mâchoire. Les pilotes de sportive ou routière l’affectionnent particulièrement. La conduite à haute vitesse requiert effectivement une protection XXL. L’intégral se prête aisément pour les longues routes grâce à son confort.

 Il protège également contre le vent, les bruits parasites et le froid en hiver. En raison de ses capacités d’isolation, son port peut s’avérer problématique pendant une forte chaleur. De nombreux casques intégraux sont disponibles sur le marché, ils sont aussi variés par le prix que par le design. Parmi les marques de renom, nous pouvons citer AGV, Astone, HJC et Shark.

Les friands d’aventures ou de trial opteront pour un casque cross. Ce dernier autorise un large champ de vision, avec un poids allégé. Sa ventilation est meilleure, le port de lunettes cross reste en revanche conseillé. Le degré de protection pour votre tête diffère d’une marque à l’autre. Vous évaluerez les options proposées des casques cross avant de décider de l’achat.

casque-integral-homme (1)

Les critères à prendre en compte

De nombreux paramètres et critères sont à étudier avant de jeter votre dévolu sur le casque de vos rêves.

La taille et le poids

Après avoir ciblé votre futur casque, il faut maintenant cerner votre taille. Contrairement aux idées reçues, c’est assez simple de prendre les bonnes mesures de votre tête. Vous prendrez un mètre de couturière et vous mesurerez le tour de votre tête. Vous placerez le mètre au-dessus des oreilles et des sourcils.

Vous prendrez un mètre de couturière et vous mesurerez le tour de votre tête. Vous placerez le mètre au-dessus des oreilles et des sourcils.

Le tour de tête d’un adulte oscillera généralement entre 51 et 68 cm, et 47 à 52 cm pour un enfant. Vous reporterez la mesure au guide de taille. Cette dernière a une correspondance de 2XS au 4XL. Vous pouvez évidemment faire appel au vendeur afin de vous guider sur votre choix. Choisir le bon casque est une autre paire de manches. Vous serez amenés à essayer bon nombre avant de trouver l’idéal.

Les fabricants ne taillent pas leurs produits de façon pareille. Un casque peut bouger au moment de tourner la tête, un autre pourrait vous compresser les joues. Mais aucune inquiétude, les mousses vont enregistrer votre morphologie et se tasser au fil du temps. Si vous n’arrivez pas à vous départager entre deux casques, vous choisirez toujours celui plus petit.

Dépendant des matériaux utilisés pour sa fabrication, le poids d’un casque modulable peut varier d’un modèle à l’autre. Son poids oscillera de 1400 g jusqu’à 1550 g selon les modèles, mais cela peut atteindre 1800 g. Le poids d’un casque jet est environ de 1050 à 1200 g. L’écart semble infime, mais a tout son crédit.

Ce problème de charge devient effectivement problématique pour les longs parcours ou à haute vitesse. Le travail initié par votre cou pour lutter contre le vent est ainsi décuplé. Vous serez donc amené à bien choisir afin d’échapper la fatigue musculaire ou de gêner les mouvements de votre tête. Vous opterez donc pour un casque dont le poids est convenable pour votre anatomie.

motard (1)

Les matériaux utilisés

Les casques sont conçus à partir de différents matériaux : la fibre de carbone, la fibre de verre et le polycarbonate ou thermoplastique. Le dispositif en fibre en carbone demeure très prisé sur la piste. Cette matière est renforcée par une couche de fibre de verre afin d’augmenter sa résistance. Par rapport à une coque en plastique qui restera rigide à l’impact, le carbone absorbera davantage l’énergie.

Les casques racing sont fabriqués à partir de fibre de carbone, offrant une légèreté qui augmente également le confort. Comme la fibre de carbone est une fibre de haut de gamme, ce genre de protection demeure plus chère par rapport à des produits en plastique. Nous vous conseillerons toutefois d’opter pour un casque en plastique de bonne facture plutôt qu’en carbone médiocre.

Les coques en plastique sont fabriquées avec du polycarbonate et du thermoplastique. Le matériau est injecté dans un moule aux formes du casque. L’utilisation du plastique permet de baisser drastiquement le prix du casque, vu la baisse du coût de fabrication. Le poids devient par contre plus important, mais on ne peut pas tout avoir n’est-ce pas ?

vue-avant-casque-moto (1)

Comment bien choisir son casque ?

Vous devrez éprouver la sensation de bien-être et de protection dans votre casque. Le confort pour un casque fait entrer plusieurs paramètres et caractéristiques dans le calcul.

La visibilité et le bruit

Il s’avère primordial de jouir d’un champ de vision clair. C’est l’une des raisons de n’avoir aucune rayure sur votre écran. Vous pouvez nettoyer ce dernier avec un spray nettoyant. Les casques sont généralement proposés avec une visière incolore. La personnalisation peut se faire avec des écrans de couleur, iridium ou solaire.

Un Pinlock peut s’avérer utile afin de ne pas être gêné par la buée. Il est nécessaire par contre de savoir déposer et remonter son écran pour pouvoir installer le film. De nos jours, les casques proposent un mécanisme de montage et démontage aisé et rapide. L’écran solaire est de plus en plus proposé avec le casque lors de l’achat.

C’est affligeant et surtout fatigant d’entendre la résonance du vent qui entre dans notre casque. Vous choisirez donc un casque livré avec un protège menton et d’une bavette anti-remous. Ces dispositifs réduiront considérablement les nuisances sonores et les turbulences qui pourraient vous gêner. Pour les casques tels que Shoei, les études faites en soufflerie et l’aérodynamisme du matériel abaisseront drastiquement les bruits indésirables.

casque-moto-roadster-dos (1)

Le confort intérieur du casque

Bon nombre de casques produits de nos jours possèdent des mousses de joue démontables. Une bonne nouvelle compte tenu des sueurs, surtout durant la période estivale. La marque AGV va encore plus loin en proposant un intérieur antibactérien, hypoallergénique, en Thermo cool et en Cool max, ou encore en tissu Shalimar, afin de reproduire la sensation de poser sa tête sur un oreiller.

Avoir un casque ventilé est utile, que ce soit sur piste ou sur route. Pas de soucis d’aération avec un casque jet, par contre vous vérifierez l’existence d’extracteurs d’air sur un casque intégral. Ces extracteurs aideront à sortir l’air chaud en été et la buée en hiver. Cela augmentera considérablement votre bien-être et surtout votre sécurité.

Vous opterez pour des casques avec des extracteurs à l’arrière du casque et au niveau de la mentonnière. Cela occasionnerait trop d’air, ce qui peut parfois augmenter les bruits parasites. Des marques comme Shoei mettent en avant un dispositif sur la platine de la visière. Cela autorise l’air de rentrer sans amener le risque d’ouverture de l’écran.

Cette courte vidéo vous dévoilera les différents types de casques ainsi que les caractéristiques pour définir son choix.

Quid de la sécurité, prix ?

La législation oblige tous les motards à rouler avec un casque homologué avec la norme ECE 22.05. Le casque jet et intégral reçoit respectivement l’homologation « J » et « P ». Quant au modulable, il possède même une double homologation, à savoir le « P/J ».

Voir aussi : Quelles sont les protections indispensables pour rouler à moto ?

Nous vous recommanderons toujours l’achat d’un casque neuf. Un casque d’occasion pourrait présenter des fissures imperceptibles à l’intérieur. Dans le cas d’un accident, il ne vous protègera pas de façon optimale.

Des marques comme Shoei ou HJC proposent une fermeture de la jugulaire avec un système d’urgence. Cela devient possible d’ôter les coussinets maxillaires en cas d’urgence. Vous tirerez juste sur la languette, vous n’oublierez pas toutefois d’ouvrir la jugulaire et d’enlever la mentonnière avant.

Un casque moto homologué affichera en moyenne un tarif à partir de 90 euros. Cela n’empêche pas de trouver des modèles qui peuvent atteindre les 800 euros. Pour rappel, le fait que son coût ne conditionne en rien son niveau de sécurité.

Les écarts de prix varient souvent en raison du confort et surtout du design. Vous n’oublierez pas également que les accessoires accompagnant le casque moto peuvent augmenter son coût. Pour avoir une idée du prix, un jet coûtera logiquement moins cher qu’un intégral. Et le prix d’un casque de biker ou un modulable sera encore plus élevé.

Conseils de nettoyage et d’entretien de votre casque

Le casque fait partie des dispositifs utilisés incontournables pour votre sécurité. Le matériel s’achète neuf, et il reste déconseiller de le prêter à autrui. D’autant plus qu’il se modèle au fil du temps à votre morphologie. Il sera moins confortable pour votre compagnon de route que pour vous. Le dispositif change également dès qu’il a fait face à un choc, même à une première chute. Dans cette optique, la question sur la taille revient toujours pour une protection optimale.

Vous prendrez bien soin de votre casque afin que sa durée de vie soit la plus longue possible. Vous le rangerez dans sa housse quand vous ne l’utilisez pas. Cela le protègera lors des transports et contre la poussière. Le casque peut se nettoyer avec de l’eau chaude et du détergent. Vous aurez recours à un chiffon doux ou une lingette microfibre afin d’éviter de le rayer.

Vous essuierez régulièrement l’écran, et déposerez les mousses intérieures pour un lavage à l’eau et détergent, ou avec un spray spécifique. Nous tenons à vous informer que certains traitements de l’écran ne supportent pas les produits de nettoyage chimique.

nettoyer_casque_moto (1)

Le casque, une protection indispensable

Quand vous penserez à miser sur un casque de moto, autant se pencher pour un bon investissement. Il faut prendre en compte que ce dispositif protègera votre tête, et vous devez le porter durant des heures ou plusieurs fois par jour. Une fois le tour de votre besoin fait, vous aurez à choisir les accessoires et la bonne taille.

Notez cet article