Contrôle technique moto : quels sont les points de contrôle ?

points-controle-moto

Découvrez tous les points de contrôle à vérifier pour chaque moto en vue du contrôle technique deux roues, prochainement effectif en France.

Le 11 août 2021, un décret impose aux propriétaires de deux roues de soumettre leur moto à un contrôle technique complet. D’abord suspendu par Emmanuel Macron, ce décret est remis sur la table par le Conseil de l’Etat. Il serait désormais effectif à compter de l’année 2023, malgré l’opposition de la fédération française des motards en colère (FFMC). Penchons-nous sur le sujet et découvrons ensemble tous les points à savoir sur ce nouveau contrôle technique deux roues.

Quels sont les points de contrôle du contrôle technique deux roues?

Afin d’assurer le niveau de sécurité et de la préservation de l’environnement de chaque moto, le contrôleur technique procède à des vérifications spécifiques dites « points de contrôle ». Ils comprennent :

  • L’éclairage (phares et lumières de signalisation)
  • Le structure et la carrosserie
  • La direction, le système de freinage et la liaison au sol
  • La mécanique, les équipements et leur fonctionnement
  • L’usure
  • Le niveau de pollution et sonore de l’échappement

Voir aussi : Quelle est la moto la plus confortable ?

Mise en place du contrôle technique deux roues (CT2R) : les raisons

Le contrôle technique moto ou CT2R a été instauré par l’Union Européenne. Cette nouvelle mesure pour les deux-roues, au même titre que les voitures, vise à assurer ces deux points :

  • Préserver l’environnement en procédant à la vérification du niveau de pollution de chaque moto
  • Optimiser le niveau de sécurité des véhicules afin de limiter au maximum les accidents routiers.

Ce dernier point est fortement critiqué par la fédération française des motards en colère ou la FFMC. Selon cette dernière, les accidents de motos sont principalement causés par une voiture. En plus, les défaillances techniques sur les motos ne provoquent que 0,3% des accidents routiers en France.

Les deux roues concernées par le contrôle technique

Au moment de la publication du décret, le contrôle technique deux roues concerne les véhicules motorisés faisant partie de la catégorie L. Elles comprennent donc les motos et scooters de 125 cm3 et plus. Tous les scooters à trois roues, les quads et les voiturettes sans permis sont également inclus dans la liste.

Voir aussi : Quelle moto routière choisir en 2022 ?

Qui est responsable du contrôle technique moto ?

Pour le moment, il n’y a aucun centre agréé pour effectuer ce contrôle technique moto. Mais selon la logique, un centre de contrôle automobile fera largement l’affaire, avec une formation complémentaire pour le CT2R.  

Les règles à respecter pour chaque moto

Dans le cas où le contrôle technique moto serait effectif en 2023, les deux roues devront se soumettre à un premier contrôle selon leur date de mise en circulation. Plus concrètement, on aura le barème suivant :

  • Motos mises en circulation avant le 1er janvier 2016 : 2023
  • Deux roues mis en circulation entre 2016 et 2020 : 2024
  • Et pour les motos immatriculées à partir de 2021 : 2025

Le tarif de contrôle technique

En moyenne, le prix pour le contrôle technique périodique d’une moto est de 60 euros. Mais pour le moment, le Conseil de l’Etat n’a pas encore annoncé un tarif précis pour toutes les catégories de deux-roues. Nous remettrons à jour cet article dès que nous en saurons plus sur ce détail. 

Découvrez plus d’infos sur le contrôle technique moto dans la vidéo de Moto Magazine ci-dessous :

Notez cet article