Si la passion de la moto vous tente, vous devez comprendre le changement de vitesse. Aux premiers abords, cet exercice peut paraître compliqué. Cela peut dépendre aussi du genre de transmission embarquée sur votre moto. Passer les vitesses peut différer entre une transmission manuelle et automatique.
Notion sur la boîte de vitesse d’une moto
Une boîte de vitesse est formée généralement de deux arbres avec des pignons. Le moteur entraîne l’arbre primaire et l’arbre secondaire pour ensuite entraîner la roue arrière. Les boîtes de vitesses des motos sont à « crabots non synchronisés ». Ces crabots s’apparentent à des pions se logeant dans des emplacements dans le but de solidariser le pignon à l’arbre.
Voir aussi : Comment résoudre le problème de vitesse sur une Kymco Agility 50 cc ?
Les voitures embarquent des boîtes synchronisées. Cela veut dire qu’il existe un système qui fait aligner de façon automatique les crabots et les trous. Cette opération est normale sur un quatre-roues. Le volume nécessaire pour ce genre de système n’autorise pas une intégration sur une moto.
Les motos embarquent un système de boîte « séquentielle ». À l’opposé d’une voiture, les rapports se suivent sans possibilité de sauter une vitesse. Par exemple, si le motard veut enclencher la quatrième vitesse, il doit d’abord passer par la troisième.
Bon nombre de deux-roues abritent le sélecteur à gauche de la moto. La première vitesse s’enclenche en appuyant sur le sélecteur. Pour passer les rapports suivants, il suffit de lever ce dernier. Pour trouver le point mort « N », il se trouve entre la première et la seconde.
Comment passer les vitesses d’une moto à une transmission automatique ?
Pour les passer, il suffit d’actionner le sélecteur sur une transmission automatique. L’embrayage se trouve directement couplé à la boîte. La commande travaille alors sur les deux éléments en simultané.
À l’arrêt, votre moto doit se mettre en position point mort « N ». Le sélecteur vous aidera afin d’y parvenir. Si vous voulez actionner la première, vous mettrez le gaz et abaisserez le sélecteur à l’aide de votre pied.
Pour enclencher les vitesses supérieures, vous recommencerez l’opération pour passer la première, mais en poussant vers le haut. Un cran vers le haut, après le point mort, correspond à la seconde. Si vous enclenchez celui-ci d’un cran dans le même sens, vous passerez dans le rapport supérieur suivant, et ainsi de suite.
Pour rétrograder aux vitesses inférieures, vous appuierez sur le sélecteur. Évidemment, un cran correspond à une vitesse enclenchée. La plupart du temps, on rétrograde pour réduire sa vitesse ou s’arrêter. Quand votre moto est à l’arrêt complet, vous enclenchez toujours le sélecteur au point mort.
Comment passer les vitesses d’une moto à transmission manuelle ?
Sur une moto à transmission manuelle, vous aurez à embrayer avec la main gauche et enclencher un levier avec le pied. Avant de rouler, vous devrez vous familiariser aux fonctionnements des différentes commandes. Vous essaierez également de maitriser la poignée de gaz.
Cette dernière se situe à droite du guidon, elle autorise la hausse de rotation du moteur. La manette d’embrayage se trouve sur la poignée gauche du guidon. L’action sur celle-ci transfère le mouvement de rotation du moteur à la transmission. La vitesse peut s’enclencher en embrayant et en activant le sélecteur au niveau du cale-pied gauche, comme dans ce clip.
Vous appuierez à fond l’embrayage à gauche du guidon. Il faut ensuite passer d’un cran le sélecteur vers le bas avec votre pied gauche pour passer à la vitesse supérieure. Vous l’abaisserez d’un cran pour descendre en rapport inférieur, et ainsi de suite.
Le point mort se situe entre le premier rapport et le second, il est accessible avec le sélecteur de vitesse. Pour le trouver, vous vous mettrez à l’arrêt, en première vitesse et la manette d’embrayage serré. Vous aurez juste à soulever délicatement le sélecteur avec votre pied. Vous pouvez maintenant relâcher l’embrayage.
Si jamais votre moteur cale, cela veut dire que vous êtes en seconde. Si le moteur tourne toujours, cela signifie que vous avez bien trouvé le point mort. Il existe également une autre technique « infaillible ». Vous faites avancer légèrement votre moto en la poussant. Vous lèverez le sélecteur en même temps. Le point mort s’enclenchera facilement avec cette technique.
Quelques conseils pratiques
Le pilotage d’une moto exige une concentration à tous les instants. Afin de vous familiariser avec vos réflexes, vous apprendrez à maitriser toutes les commandes dans un endroit sûr. L’anticipation sera votre maitre-mot afin de vous soustraire aux situations périlleuses.
Vous porterez une attention particulière avec l’utilisation du frein avant. Il faudra appuyer doucement au début, et accentuer un peu plus fort jusqu’à l’arrêt complet de la machine. C’est le moment pour relâcher complètement le frein. Le frein arrière servira à stabiliser la moto. Afin de réduire la puissance de votre deux-roues, vous pouvez orienter vos phalanges vers le ciel. La plupart des motos embarquent une transmission manuelle.
Voir aussi : Comment conduire une moto pour la première fois ?
Vous éviterez d’accélérer à fond lorsque le moteur est encore froid, le risque de casse est grand à ces moments-là. Attendre que le moteur atteigne sa température de fonctionnement sera nécessaire. Le frein avant reste le meilleur moyen d’arrêter la moto avec le maximum d’efficacité, mais peut déséquilibrer à pleine vitesse. À vitesse élevée, le frein arrière n’obtient pas de très bon résultat.
Au passage du feu au vert, vous regarderez à gauche, puis à droite et à gauche rapidement. Cela éviterait un incident avec quelqu’un qui veut tirer parti du feu orange. Le démarrage durant le feu rouge est à proscrire. Votre journée pourrait se transformer en cauchemar.
Vous pouvez également voir la vidéo pour passer la première facilement.
Prêt à y aller ?
Savoir passer les vitesses à moto est relativement à la portée de tout le monde. Quelques principes de conduite doivent quand même s’appliquer. Cela évitera une usure inusuelle ou une dégradation prématurée des pièces mécaniques en mouvement. La boîte de vitesse fonctionnera mieux si vous le ménagez correctement.