Comment bien se protéger du froid en moto ?

Si vous êtes de ceux qui ne peuvent pas résister à l’envie de faire une balade en moto en hiver, vous devez savoir comment vous protéger du froid. D’une part, il est important de s’habiller de manière adéquate et de choisir l’équipement le plus approprié pour ces basses températures. D’autre part, il est également essentiel de maintenir une bonne ventilation et d’éviter la formation de buée sur la visière.

Bien se protéger du froid en moto : veste ou blouson obligatoire 

Il existe de nombreuses façons de rester au chaud en moto en hiver, mais rien ne remplace les cuirs ou les textiles de bonne qualité spécialement conçus à cet effet. Ces matériaux empêcheront la chaleur de s’échapper par votre corps et vous sauveront potentiellement la vie si quelque chose tourne mal lors d’un accident.

Les blousons en cuir sont parfaits pour protéger du vent et de la pluie, mais ils peuvent faire transpirer par temps chaud ou lorsque votre moto a roulé pendant un certain temps. Elles ne sont pas non plus aussi chaudes que les autres matériaux, donc s’il fait vraiment froid dehors, ce n’est peut-être pas la meilleure option pour vous.

Les vestes en textile sont fabriquées à partir de matériaux synthétiques tels que le nylon ou le polyester et ont tendance à être plus respirantes que les cuirs, ce qui signifie qu’elles restent plus fraîches lorsque vous roulez à grande vitesse. Une veste en textile est généralement doublée d’un certain type de tissu qui peut vous tenir au chaud lorsque les températures descendent en dessous de zéro ou par temps humide.

Équipez-vous d’un casque de moto intégral

La meilleure façon de se protéger du froid est de porter un casque de moto intégral. Il gardera vos oreilles, votre cou et votre visage au chaud et vous permettra de rouler plus longtemps sans ressentir les effets du froid. Vous devez également porter une paire de gants de moto, de préférence avec des poignées chauffantes si possible.

Un casque intégral couvre l’ensemble de votre tête et de votre visage, vous protégeant ainsi du vent et des débris. Certains modèles, tels que le casque modulaire ou flip-up, vous permettent même de détacher la mentonnière afin de pouvoir manger ou parler plus facilement.

Beaucoup de ces casques sont équipés d’aérations qui peuvent être ouvertes ou fermées en fonction de la chaleur ou du froid qu’il fait dehors. La plupart ont une visière qui peut être laissée relevée ou abaissée, bien que certains modèles aient des pare-soleil qui se rabattent sur vos yeux pour bloquer les reflets lorsque vous roulez au coucher du soleil. S’il pleut, mettez des lunettes transparentes avec des propriétés antibuée pour éviter qu’elles ne s’embuent dans les flaques d’eau.