Comment s’habiller pour faire de la moto ?

La première chose à prendre en compte lorsque vous vous équipez pour la moto est la sécurité. Vous voulez quelque chose qui vous protège des éléments et d’une chute. Il n’est pas toujours question d’esthétique quand on conduit une moto. Pourtant, plus vous serez protégé, plus vous paraîtrez comme un expert de la route.

Tout est question de sécurité avec un casque

Un casque de moto est un type de casque utilisé par les motocyclistes. L’objectif premier d’un casque de moto est la sécurité : protéger la tête du motocycliste lors d’un impact, afin de prévenir ou de réduire les blessures à la tête et de sauver la vie du motocycliste. Certains casques offrent des commodités supplémentaires comme la ventilation, des écrans faciaux, des protections auditives, un interphone, etc.

Portez une veste qui vous protégera en cas de chute

Le cuir est un bon choix car il constitue une protection résistante à l’abrasion pour vos bras et votre torse. De nombreux blousons sont même équipés de protections dorsales qui peuvent aider à prévenir les blessures au cou en cas de chute. La veste doit être bien ajustée autour de votre cou et de vos bras. Choisissez-en une faite d’un matériau souple qui s’ajuste bien sans être trop serrée.

Choisissez une paire de gants offrant une bonne adhérence

Une paire de gants est nécessaire pour ne pas user votre peau contre l’accélérateur et l’embrayage en plus d’offrir une bonne adhérence. Veillez à ce qu’ils soient bien ajustés, afin que vous puissiez bouger vos doigts facilement mais qu’ils ne glissent pas lorsque vous levez la main du guidon. Les gants avec une couche extérieure en cuir ou autre matériau durable sont les meilleurs pour la protection contre les abrasions.

Équipez-vous d’une paire de bottes solides

Il est essentiel de s’équiper d’une paire de bottes robustes. Lorsque vous roulez, ce sont vos pieds qui risquent d’être le plus blessés en cas d’accident. Il est donc impératif de porter des bottes qui offrent protection et stabilité. La dernière chose que vous voulez, c’est qu’une pierre ou un autre débris frappe votre jambe pendant que vous conduisez. Les bottes permettent également d’éviter les blessures au pied ou aux orteils si votre pied est coincé entre la moto et le sol lors d’un accident.

Portez des vêtements de couleur claire pour les voyages nocturnes

La nuit, surtout sur les routes sans réverbères, vous devez porter des vêtements clairs. Ainsi, les autres conducteurs vous verront plus facilement. Plus vos vêtements sont foncés, plus ils risquent de se confondre avec la route et les autres voitures ou camions. Un T-shirt blanc ou un gilet jaune vif est le meilleur choix pour les déplacements de nuit. Vous pouvez également trouver des vêtements de protection pour motocyclistes de couleur vive ou munis de bandes réfléchissantes.