Quelle assurance moto après suspension de permis ?

moto sur l'autoroute

De nombreuses raisons peuvent engendrer le retrait ou la suspension de votre permis. C’est beaucoup plus compliqué si cette annulation inclut votre assurance moto. Cependant, même si c’est difficile, il est tout à fait possible que vous fassiez recours à une nouvelle assurance 2 roues après la suspension. Découvrez dans cet article quelle assurance moto choisir après la suspension de votre permis.

Suspension de permis : C’est quoi et quelles sont ses causes ?

La suspension ou l’annulation de permis n’est rien d’autre que le retrait de façon momentané du droit de conduire. Il existe deux types de suspension  : administrative et judiciaire. En effet, la suspension est dite administrative si elle est prononcée par un préfet suite à une infraction grave. Quant à la suspension judiciaire, elle est décidée par un juge à la suite d’une faute grave à l’égard du code de la route ou pénal.

Plusieurs causes peuvent entraîner la rétention de votre permis. En effet, si vous êtes pris en possession de stupéfiants ou en flagrant délit avec un taux d’alcoolémie (supérieur à 0,50g par litre de sang) votre permis sera automatiquement retiré. De plus, c’est aussi possible pour les cas de refus de circuler, d’excès de vitesse, etc. Dans tous les cas, c’est bien possible que vous misiez sur une nouvelle assurance moto.

Quelles sont les conséquences que peuvent avoir une suspension de permis ?

La suspension de permis implique directement une interdiction de conduire votre moto. Cela peut prendre 6 mois ou 1 ans si vous êtes récidiviste. Il est donc impératif d’informer votre assureur dans les 15 premiers jours après la suspension. Ce dernier sera en mesure de trouver une solution adéquate à votre situation. Il peut décider de changer ou de résilier le contrat. Au cas où vous ignoriez d’informer l’assureur, votre responsabilité sera entièrement engagée. Autrement dit, votre irresponsabilité sera punie.

Quels moyens pour trouver une assurance moto après un retrait de permis ?

Assurer sa moto après une suspension de permis est une question délicate et compliquée voir très difficile à obtenir. Pourtant, l’acquisition d’une nouvelle assurance après un retrait de permis n’est pas impossible. D’abord, vous aurez à adresser une lettre explicative à votre assureur tout en expliquant de manière détaillée les faits. Celui-ci peut accepter votre demande ou non. De plus, vous pouvez opter pour les assurances spécialisées pour maximiser votre chance. En revanche, les services de ces dernières sont onéreux. Enfin, vous pouvez aussi vous adresser au Bureau Central de Tarification (BCT). C’est une organisation qui peut vous aider à trouver une assurance moto adaptée à votre profil.