Quelle est la durée de vie d’un casque moto ?

durée de vie casque moto

Beaucoup d’améliorations et de nouvelles technologies ont été amenées sur tout l’aspect d’un casque. D’autant plus que son port demeure obligatoire au guidon d’une moto. En cas de non-port, une amende est d’ailleurs prévue par la législation. Nous entendons souvent que sa durée de vie est limitée, mais est-ce bien le cas ?

Le casque moto, l’équipement de sécurité indispensable

Porter un casque demeure une initiative capitale si vous voulez profiter au maximum de l’expérience au guidon d’une moto. D’autant plus que son port reste indispensable et surtout obligatoire pour tous motards qui souhaitent rouler sur une voie ouverte. Il fait effectivement partie intégrante de la panoplie du motard.

L’usage des écouteurs est vivement recommandé pour la conduite à haute vitesse. Cela vous permettra de protéger vos tympans du bruit du vent. Bon nombre de casques possèdent également un pare-soleil transparent. Ce dernier vous protège du vent ou de tous objets étrangers qui risqueraient d’entraver votre conduite.

Les casques de moto offrent en général un réel plaisir de roulage pour le motard. Si ce dernier opte pour un modèle haut de gamme, il en tirera encore davantage de plaisir. À part la protection de votre tête et de votre visage en cas de chute, cet équipement vous permet également d’avoir une excellente visibilité, sans aucun gêne. Le vent ou les particules de poussières ne viendront en effet pas troubler votre vision.

L’inconvénient de rouler à moto est que le conducteur se trouve directement exposé aux chocs. Il peut être désarçonné de sa monture, subir directement les chocs. La protection de votre tête et de votre cou devient primordiale, sous risque de séquelle grave. C’est là que votre casque entre en scène, il jouera effectivement le rôle de rempart entre le cou, la tête et l’impact.

casque-moto-dans-la-main

L’importance du choix de cet équipement de protection

La sélection de votre casque doit être faite avec sérieux. Il est primordial de choisir un casque de bonne facture et surtout adapté à la morphologie de votre tête, à votre modèle de moto et à son éventuel usage. Plusieurs paramètres entrent en compte dans votre choix. Cela peut changer si vous pensez choisir une moto sportive ou trail, ou bien si vous roulez sur de courtes ou longues distances.

Voir aussi : Comment choisir un casque moto ?

Le casque intégral protège l’ensemble du visage du motard. C’est l’équipement qui propose le maximum de protection. L’aérodynamisme est aussi optimisé pour réduire la trainée, et cela réduit grandement les bruits à l’intérieur du casque. Le modulable concilie un intégral et un casque ouvert. Le pilote a la possibilité de relever la mentonnière quand il le souhaite. Il n’offre pas toutefois la protection maximum que l’intégral propose. Son mécanisme le handicape également avec son poids.

Le demi-jet est surtout adapté pour la ville. Les motards l’apprécient surtout pour sa légèreté et du fait qu’il soit compact. Cet équipement délivre une impression de liberté à son porteur. À l’instar du demi-jet, le jet est aussi conçu pour les milieux urbains. Il s’avère idéal pour les trajets courts. Pour les adeptes de longs périples, le casque intégral offrirait davantage de protection et préserverait le motard des aléas climatiques.

Le casque cross se prête parfaitement pour les sentiers battus. Vous remarquerez tout de suite l’esprit de compétition avec la mentonnière massive ainsi que la visière longue. Ce casque privilégie la légèreté et l’aération intérieure. Ces dernières sont primordiales, vu l’effort physique que les pilotes doivent délivrer pour la pratique du tout-terrain.

Comment déterminer la durée d’utilisation de votre casque de moto ?

Si nous nous basons sur la réglementation en vigueur, les casques de moto n’ont pas de durée de vie précise. Vous pourrez l’utiliser tant qu’il reste en bon état et qu’il respecte les normes certifiées. Sa durée de vie sera alors calculée sur d’autres paramètres. L’utilisation et la norme de certification demeurent les critères principaux. Cette vidéo parle d’ailleurs sur la nouvelle homologation des casques motos.

Les experts nous suggèrent de changer votre casque tous les 5 ans environ. Nous tenons à préciser que c’est juste un conseil, et que la loi ne peut pas vous obliger à en changer absolument tous les 5 ans. Cet avis est légitimé par le fait qu’après cette période, les technologies évoluent et des plus performants font leur apparition. Des casques plus efficaces offriront certainement plus de protection. Les matériels vieillissent également, à cause de la sueur ou du rayonnement solaire.

Voir aussi : Comment nettoyer un casque de moto ?

Vous devrez toujours acheter votre casque de moto neuf. Opter pour une protection qui s’ajustera bien sûr votre tête sera évidemment indispensable. Vous penserez à le changer après un choc violent, car le matériel subira des dégâts importants.

Son port demeure obligatoire, aussi bien pour le passager que pour le pilote. Dans le cas échéant, le pilote risque une amende de 135 euros. Les forces de l’ordre vous enlèveront également 3 points sur votre permis, ainsi que la rétention immédiate de la moto.

Prenez soin de votre casque

Avant l’acquisition d’un nouveau casque, vous n’hésiterez pas à l’essayer. Vous opterez pour un modèle, ni trop serré ni trop grand. Les sites en ligne proposent également des guides de taille pour chaque produit proposé. Une fois en possession de votre équipement, pensez à bien l’entretenir pour le faire durer.

Notez cet article