À quel âge peut-on conduire un motocross 125cc ?

âge-motocross-125cc

Que ce soit en compétition ou en utilisation libre, il y un âge requis pour conduire un motocross 125cc. Découvrez lequel !

La plupart du temps, l’amour des deux roues se transmet de père en enfant. Cette transmission de passion peut avoir lieu très tôt dans l’enfance, nécessitant ainsi une préparation de la part des parents. Toutefois, des lois régissent sur l’utilisation des motos en termes d’âge, que ce soit en compétition ou en loisir. Alors, quel est l’âge requis pour conduire un motocross 125cc pour un enfant ? Parents motards, cet article répondra à vos questions, avec quelques conseils bonus supplémentaires.

À quel âge peut-on conduire un motocross  125cc ?

Si vous êtes un parent chevronné de moto cross et que vous voulez initier votre petit, vous devez suivre les quelques consignes ci-dessous.

Premièrement, il y a des clubs de motocross un peu partout en France. Ils ont pour mission d’apprendre aux plus jeunes d’enfourcher un motocross et à se familiariser avec la machine. Mais pour cela, il faut que les enfants soient déjà à l’aise sur un deux-roues non motorisé. Vous pouvez par exemple lui apprendre à monter un vélo et à le maîtriser complètement. Une fois que votre enfant se sentira prêt, vous pourrez passer à la vitesse supérieure.

Ensuite, sachez que l’âge légal minimum pour conduire un motocross est de 6 ans. Cette loi s’applique uniquement pour la conduite en circuit fermé. Bien sûr, si votre enfant est encore trop jeune, tournez-vous vers un éducateur breveté par l’État pour l’initier. Il faut aussi noter que les compétitions sont encore inaccessibles pour les enfants âgés entre 6 et 7 ans. En attendant l’âge requis, ils devront uniquement se mettre aux cours éducatifs.

Les compétitions sont ouvertes aux enfants à partir de 12 ans. Mais pour cela, ils doivent obligatoirement passer le CASM ou le Certificat d’Aptitude au Sport Motocycliste. Après son obtention, le jeune pilote peut rouler uniquement sur circuit fermé.

Enfin, l’âge requis pour conduire un motocross 125cc est de 16 ans. Pour ce faire, on doit s’inscrire dans une moto-école et passer le permis. On peut alors circuler librement sur la voie publique. Et bien sûr, pour les compétitions, le jeune motard doit également passer le CASM via une formation théorique et pratique.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur ce certificat, nous vous recommandons de contacter la Fédération Française de Moto ou FFM. Vous pouvez également vous renseigner auprès d’un club de moto-cross se trouvant dans votre localité.

Voir aussi : Moto 125cc pas cher et fiable : notre sélection

Conseil supplémentaire : les motos à adopter selon l’âge de votre enfant

Avant d’acheter une moto pour votre enfant, prenez en compte les critères puissance et taille. Ces derniers sont indispensables pour l’ergonomie et la vitesse d’appréhension du jeune pilote. Vous pouvez aussi demander conseils auprès d’un club moto, afin de vous conseiller sur le modèle de moto à acheter.

En général, le gabarit, la puissance et le poids de la moto doivent être proportionnels à l’âge et la taille de votre enfant. Faites en sorte qu’il puisse la manier et relever aisément en cas de chute.

Selon la FFM, les normes à respecter sont les suivantes :

  • 6 ans : moto cross de de 8 cv maximum
  • 7 à 8 ans : moto cross 65cc maximum
  • 9 à 10 ans : moto cross 90cc maximum
  • 11 à 12 ans : moto 90cc 2T ou 150cc 4T maximum
  • 13 à 14 ans : moto 125cc 2T ou 150cc 4T maximum
  • 15 ans et au-delà : tout type de cylindrée

Si vous voulez plus de conseils pour l’achat d’un motocross, consultez la vidéo ci-dessous :

Notez cet article