Comment nettoyer un casque de moto ?

casque-moto-shoei-par-terre

Afin de pouvoir profiter le plus longtemps possible de votre casque de moto, il convient d’en prendre grand soin. La pollution, les insectes ou vous-même, pourrez le salir assez rapidement. Ci-dessus quelques conseils utiles afin de vous permettre d’entretenir votre équipement de protection.

Comment démonter les éléments du casque de votre moto ?

Afin de rendre facile le nettoyage, le démontage de toutes les pièces du casque reste la meilleure option. Vous pourrez avoir accès à tous les recoins et laver de façon séparée les pièces détachées. Les pièces à déposer en premier sont l’écran, les caches en plastique et les mousses que vous devrez séparer de l’ensemble.

Vous détacherez la visière en premier. Il faut redoubler d’attention en enlevant cette dernière, car elle est sujette aux chocs et rayures. Des difficultés peuvent survenir lors du nettoyage, d’où la nécessité de l’enlever. Pas de panique, la plupart des casques sur le marché proposent un démontage de la visière sans outils. Il vous suffira de tirer un levier, ou bien d’appuyer sur un petit bouton.

casque-moto-cross

Vous penserez également à séparer la lentille Pinlock antibuée de votre casque s’il en est pourvu. Pensez à éviter tout contact avec sa membrane afin de prévenir les rayures. Vous prévoirez ensuite un chiffon doux et hyper propre sur lequel le déposer. Votre casque aspire de l’air extérieur pendant que vous roulez. Des amas de poussières ou de pollution peuvent se former autour des orifices. Les ventilations doivent donc être ouvertes au maximum afin de bien les récurer.

Voir aussi : Comment s’habiller pour faire de la moto ?

L’extérieur étant prêt au nettoyage, vous attaquerez dorénavant au démontage des éléments intérieurs. Vous commencerez par détacher et extraire les mousses de joues. Ces dernières enlevées, vous pouvez « clipser » la coiffe. Vous déposerez aussi la bavette et le cache-nez. Vous pouvez dorénavant rassembler vos produits de nettoyage pour casque ! La vidéo suivante démontre le démontage d’un casque SHARK.

Nettoyage de l’extérieur du casque

Il est préférable de commencer par l’extérieur du casque si vous voulez avoir un nettoyage sérieux. Si le degré de saleté atteint un niveau critique, vous le passerez sous de l’eau tiède accompagnée d’un détergent de type lave-vaisselle. Vous pouvez également user d’un produit d’entretien pour casques prévu à cet effet. Pour un casque cross boueux, une éponge ou une brosse à dents peuvent vous aider pour avoir un nettoyage correct.

Voir aussi : Comment choisir un casque moto ?

Pour les finitions mates, vous préserverez le vernis si vous le lavez au liquide vaisselle avec un chiffon microfibre. Cela rendra son aspect neuf sans risque de rayures ni détérioration. Pour bien le sécher, vous vous munirez d’un chiffon microfibre ou d’un chiffon doux.

Vous devez éviter toute utilisation de produits nettoyants corrosifs, le vernis protecteur du casque est d’une extrême fragilité. Cela peut être affligeant de constater un casque avec une peinture ternie à cause d’un mauvais entretien ou nettoyage.

Comment nettoyer l’intérieur de son casque

La saleté incrustée et invisible directement reste souvent la plus difficile à faire partir. Véritable bouillon de mauvaises odeurs et de bactéries, la calotte intérieure doit subir un nettoyage minutieux. Les ouvertures des ventilations doivent vraiment accaparer votre attention. Avec une éponge, vous nettoierez tous les coins et les recoins accessibles. Au besoin, vous ferez l’usage d’une brosse à poils doux. Vous utiliserez ensuite une serviette microfibre pour le séchage. Il est important d’éviter les solvants et les produits corrosifs. Cela pourrait endommager de façon irréversible le calotin, fabriqué avec des mousses de polystyrène.

Pour laver la coiffe et les mousses de joue, le moyen le plus simple est de les mettre dans votre machine à laver. Vous choisirez le programme délicat à 30 °C afin d’éviter le rétrécissement ou froissement. Vous pouvez les mettre dans votre housse de casque avant de les faire rentrer dans la machine. Une fois lavé, vous les laisserez sécher à l’air libre.

Comment remonter son casque de moto ?

Pour remonter le casque, vous refaites les mêmes opérations pour le démontage, mais dans le sens inverse. Vous débuterez par la coiffe. Il faudra bien vérifier la bonne fixation de toutes les attaches sur la coque. C’est au tour des mousses de joues à présent, vous ferez bien attention si vous avez installé un kit intercom. Dans ce cas, vous surveillerez bien que les fils passent bien en dessous de la garniture.

Ça y est, tout l’intérieur est remonté. Vous remonterez ensuite l’écran, vous n’oublierez pas de vérifier si les platines sont bien enclenchées. La membrane de la lentille antibuée Pinlock s’apparente à de l’éponge qui absorbe l’humidité. Elle peut se rayer très facilement, même avec un tissu doux.

Le nettoyage du Pinlock doit alors se faire uniquement avec de l’eau, ou avec un chiffon doux. Vous laisserez sécher le dispositif à l’air libre. Le montage du Pinlock doit se faire exclusivement sur un écran propre. Dans le cas échéant, l’écran peut rayer votre lentille, ce qui va le rendre inutilisable.

femme-avec-casque-moto-positive

Un casque est toujours mieux

Le casque de votre moto subit moult agressions ou pollutions venant de l’extérieur. Cela peut être des ventilations encrassées, d’impacts d’insectes incrustés ou de traces de goudron. Les cheveux ou les transpirations successives souillent l’intérieur du casque. Hormis le confort, le nettoyage du casque permet de retarder l’achat d’un nouveau, et lui offrir un aspect éclatant.

Notez cet article