Marque de casque moto à éviter : on vous dit tout !

casque-moto-dans-la-main

L’utilité d’un casque moto afin d’assurer la sécurité du motard dans le cas d’une chute demeure indéniable. Ce qui nous amène à poser la question problématique suivante : quels sont les fabricants de casques les plus intéressants ? Ou bien par opposition : quelle est la marque de casque à éviter ?

Pourquoi éviter une marque de casque de moto ?

Il s’avère primordial de garantir un maximum de sécurité du pilote en cas de collision ou de chute. Le dispositif de protection devrait donc répondre aux normes exigeantes de protection et de fiabilité. Afin de vous aiguiller sur votre choix, nous vous proposons quelques marques à éviter.

La législation est intransigeante à propos de l’obligation de port de casque. D’autant plus qu’en raison de son indispensabilité, la discussion à propos de l’utilité de ce dispositif est inutile. Ces dernières années, les marques sur le marché n’ont jamais été aussi prolifiques. Qu’il soit amateur ou chevronné, l’acheteur se retrouve toujours devant un dilemme de choix lors de l’achat de son casque.

Toutes les marques ne se valent pas. La renommée de certains fabricants n’est plus à démontrer en termes de sécurité et de confort, d’autres firmes éprouvent encore des difficultés à séduire le public. Certains motards accusent même certains fabricants d’escroqueries et de malhonnêteté.

Vous verrez ici toutes les normes à savoir pour 2023.

Voir aussi : Comment choisir un casque moto ?

La marque de casque à choisir

Il n’existe pas de marques de casques à éviter absolument. Il s’agit plutôt de bien choisir et de faire attention lors de votre achat. Outre l’ajustement de l’équipement sur votre tête, il faut en effet bien vérifier la qualité et le respect des normes pour une protection optimale.

Roof, la marque française qui divise les motards

Le fait que la marque française Roof soit nommée dans notre liste ne signifie en rien qu’il est un piètre fabricant. La marque produit des casques motos depuis 1993, et elle est estimée pour la générosité de ses produits. La qualité et la sécurité demeurent au-dessus de la quantité. La marque Roof peine cependant à séduire les utilisateurs en termes de performances et de fiabilité.

Hormis certains modèles d’exception, dont le Roadster, les dispositifs Roof divisent les usagers. Bon nombre de ces derniers parlent effectivement de façon négative à propos de la marque. Les motards se plaignent d’un déséquilibre du rapport qualité et du prix. D’autant plus que la firme française se concentre beaucoup sur des innovations de conception de casques.

casque collection Roof

Voir aussi : Quelles sont les protections indispensables pour rouler à moto ?

LS2, marque de casque inspirée

D’après de nombreuses remarques d’utilisateurs, la LS2 figure parmi les casques à éviter. Débarquant de Chine, ce fabricant est surtout connu pour la conception de casques pour vélo, scooter et moto. La liste sur son catalogue est si fournie que les consommateurs auront l’embarras du choix. La quantité rime rarement avec la qualité, et LS2 ne déroge pas à cette règle.

Cette constatation se vérifie facilement avec les témoignages écrits à propos de la marque. Les utilisateurs pointent du doigt un manque de fiabilité et de robustesse de la marque. Nous savons tous qu’un casque de moto doit répondre à des critères stricts afin de garantir un maximum de sécurité. C’est regrettable, vu que le design de chez LS2 est vraiment inspiré. 

LS2 casque moto (1)

AGV, le casque qui fait douter ?

La marque AGV n’est pas dans la liste des « à éviter absolument », elle est sujet toutefois à plusieurs reproches provenant de motards. Malgré son origine italienne, la marque AGV est la cible de plusieurs remarques de la part de motards avertis. Fabricant de casques depuis de nombreuses années, il regorge de tant de modèles que le consommateur ne s’y retrouve plus.

Bien qu’une partie des consommateurs soient satisfaits d’AGV, d’autres usent moins de termes superlatifs en parlant de la marque. Ils insinuent que la qualité des casques de la firme italienne n’est pas à la hauteur de sa réputation. Les usagers énumèrent souvent des finitions bâclées de l’intérieur. Les tarifs jugés trop élevés par rapport aux normes et à la qualité proposées handicapent également la marque.

AGV-casque moto (1)

Penser à bien vérifier votre casque lors de l’achat

Lors d’un achat d’un casque neuf, il est utile de bien l’ajuster à votre tête. Pour s’en assurer, vous mettrez votre casque sans boucler la jugulaire et vous secouerez ensuite la tête. Pendant cet exercice, le casque ne doit pas bouger indépendamment de votre tête. Il faudra également vérifier que l’équipement respecte bien les normes, quelle que soit sa marque. Des produits déficients existent en effet chez tous les constructeurs.

 

Notez cet article