Comment résoudre le problème de vitesse sur une Kymco Agility 50 cc ?

kymco-agility-50 (1)

Le Kymco Agility est pourvu d’équipements de qualité et d’un moteur fiable et puissant. À part son prix attractif, ce scooter est facile à manœuvrer en milieu urbain et affiche une consommation modérée. Les usagers de cette moto font cependant face à un problème récurrent. Ce dernier est en effet souvent accompagné de problèmes de vitesse.

Présentation brève de la Kymco Agility 

Ce scooter de la marque Kymco possède plusieurs atouts à son actif. La moto possède un look pour la ville. Le dynamisme de son châssis est parfait pour rouler en milieu urbain. Sa motorisation possède un bon répondant, et ses équipements de qualité permettent une circulation aisée et non énergivore en ville.

L’Agility de Kymco est greffé d’un moteur monocylindre 50cc à 4 temps refroidi par air forcé. Le scooter développe une puissance maximale de 2,4 kW à 7000 tr/min. Avec une consommation de 2,2 l/100 km, ce Kymco demeure l’un des plus économes de sa catégorie. Ajouté à cela, vous pourrez rouler longtemps sans penser à refaire le plein avec le réservoir de 5 litres.

Voir aussi : Quel type de moto est adapté à l’usage au quotidien ?

Le scooter embarque des équipements qui offrent le confort à son conducteur. L’amortisseur hydraulique est réglable, accompagné de roues de 12 pouces en aluminium. Une position de conduite avec du confort est possible grâce à la forme de sa selle bien pensée. Le plancher plat aide beaucoup les pieds à être bien placés sur la moto.

Les problèmes récurrents sur une Kymco Agility

La plupart des acquéreurs de la Kymco Agility rencontrent des aléas avec leur scooter. Les principaux soucis se rapportent souvent à celui de la vitesse, sans que les mécaniciens puissent proposer des solutions adéquates. Ces problèmes apparaissent parfois depuis l’acquisition du scooter chez le concessionnaire. Pour mieux connaitre la moto, faisons le tour avec la vidéo suivante.

Problème de compression

Parmi ces soucis, nous notons un problème de compression, d’accélération et de vitesse en montée. Pour cette dernière, cela avoisine même le 0 km/h. Même si certains changeraient même leur canon et ajouter un CDI, le problème tend à persister. Les usagers pourraient rencontrer également un problème de compteur kilométrique défectueux. Tout cela se relie au souci de pertes de puissance, donc de vitesse.

Un carburant de mauvaise qualité

L’usage d’une essence (carburant) de piètre qualité peut affecter le dispositif qui alimente le moteur à 4 temps. Cela favorise inexorablement un mauvais fonctionnement. L’une des conséquences directes est l’essoufflement du moteur, surtout durant l’ouverture du gaz.

Panne de la bougie d’allumage

La bougie d’allumage peut également occasionner une panne. Pour l’Agility, cela se trouve fréquemment au niveau de l’écartement de l’électrode. Le scooter éprouve une difficulté à avancer et à rouler à une vitesse soutenue. Le bon fonctionnement de la pièce peut être gêné par d’autres facteurs indirects. L’embout en contact avec le moteur vire généralement au noir.

Un problème au niveau des soupapes

Le problème de vitesse du Kymco Agility peut survenir aussi d’un déréglage des soupapes. Les scooters à motorisation 4 temps rencontrent cette anomalie. Cela résulte par une difficulté de mettre les gaz, voire l’impossibilité d’accélérer. L’encombrement du pot d’échappement peut aussi entraîner un tel résultat. Des débris peuvent enfin obstruer le carburateur de la moto. Les déchets s’incrustent dans les conduits et empêchent ainsi l’écoulement normal de l’essence.

Usure de l’embrayage

L’usure avancée de l’embrayage ou du variateur peut souvent entraîner un problème de vitesse sur votre Kymco Agility. Cela concerne surtout les scooters d’occasion. Cette panne rend quasi-impossible la prise de vitesse.

Problème de gonflage

Une roue arrière sous-gonflée peut aussi être la cause du problème. Le pilote du scooter notera un essoufflement du moteur lorsqu’il voudra augmenter sa vitesse. Attention, cela s’accompagne souvent d’un déséquilibre, voire le basculement de la moto.

Les solutions possibles aux problèmes de vitesse

En réponse aux petits soucis, les bricoleurs confirmés essaient eux-mêmes de régler correctement le dysfonctionnement de la perte de vitesse. Pour les cas un peu plus ardus, la sollicitation d’un garagiste s’avère nécessaire, au risque d’abîmer davantage le moteur.

Voir aussi : Contrôle technique moto : quels sont les points de contrôle ?

Un usager peut lui-même siphonner tout le carburant dans le réservoir de sa Kymco. Cette opération est utile si vous soupçonnez l’état de la qualité de l’essence comme responsable de la perte de vitesse. Vous pouvez profiter de l’occasion pour nettoyer le carburateur, et enlever les éventuels débris dans les circuits internes. Cela demeure accessible pour un débutant, mais demande seulement un minimum d’adresse et de minutie. La vidéo suivante montre comment

kymco-agility-renouvo-classe-B-4T-scooter (1)

Le changement de pièces comme la bougie d’allumage défectueuse peut être initié directement par le pilote lui-même. Ce dernier devra tout de même acheter la même caractéristique de produit à celle déjà montée sur la moto. La réparation du pot d’échappement et le réglage des soupapes sont réservés aux garagistes professionnels. Même si le remplacement d’un embrayage défaillant peut se montrer ardu, les amateurs peuvent toutefois le faire.

Vous pouvez vous-même remettre de l’air à un pneu arrière sous-gonflé. Vous devrez seulement appliquer la pression préconisée d’origine. Si le pneu est à plat ou crevé, vous aurez besoin de faire appel à un vulcanisateur. Le démontage de roue est généralement simple.

Le remontage des pièces peut cependant occasionner quelques difficultés. Cela exige la plupart du temps l’utilisation de clés spécifiques. L’appel à un mécanicien confirmé demeure la meilleure option afin d’endiguer facilement ce problème du scooter.

Conclusion

La difficulté du problème de vitesse de la Kymco Agility dépend de la source de la panne. La meilleure alternative est de contacter un garagiste confirmé. Le savoir et l’expertise d’un professionnel du métier permettront de cerner rapidement la véritable cause d’un tel dysfonctionnement. Sa réponse éviterait également de devoir payer le prix fort pour un diagnostic erroné.

Notez cet article