Yamaha MT-07 est-elle le modèle A2 parfait ?

2022-Yamaha-MT07-EU-Cyan_Storm-Static-001-03 (1)

La Yamaha MT-07 est pourvue d’une maniabilité déconcertante et d’un moteur avec un tempérament original qui fait plaisir. Son confort lui permet également de se démarquer de ses concurrentes. Elle n’est pas la plus belle ni la plus puissante du plateau, mais ses performances générales font d’elle une excellente option. Peut-être le modèle A2 parfait ?

Une réputation bien méritée

La Yamaha MT-07 demeure l’une des motos les plus populaires de sa catégorie. Le roadster japonais possède tous les superlatifs. Avec son poids léger et son moteur puissant, il ne passe pas inaperçu. Son nom MT (Master of Torque) est à la hauteur de sa réputation d’avoir un couple intéressant (68 Nm).

Avec son centre de gravité bas, ses équipements dernier cri et son design, la firme japonaise semble rendre une copie parfaite. Ce roadster flirte avec les meilleures ventes depuis un moment. La moitié des Yamaha MT écoulés en Europe ces six dernières années sont des MT-07. Et avec 38 % de parts de marché, la moto grignote à elle seule un tiers de vente de roadster dans toute l’Europe.

En France, depuis 2015, plus de 38 000 MT-07 ont été vendus. La polyvalence de la Yamaha MT-07 fait l’unanimité auprès des jeunes pilotes. Ces derniers apprécient la souplesse du moteur et le fait qu’il soit ample à tous les tours. Vous noterez également un confort d’usage incroyablement satisfaisant pour un roadster.

La genèse de la Yamaha MT-07

La Yamaha MT-07 a émis sa première sonorité en 2014. L’objectif de la firme japonaise était de proposer un nouveau concept afin de défier les Honda CB, Kawasaki ER-6n ou les Street Triple. Le bicylindre a remplacé le FZ au catalogue du constructeur à partir de cette année-là.

La Japonaise se singularise par son moteur bicylindre calé à 270 degrés. Nommé CP2 ou « CrossPlane », c’est une technique brevetée par Yamaha pour gagner plus de couples. Le centre de gravité est également revu à la baisse, ce qui apporte à la moto plus de stabilité. Depuis l’année 2014, la Yamaha MT-07 a subi très peu de changements. Ce qui amène à croire que la base de la moto est solide dès sa première sortie.

Chaque nouvelle Yamaha MT-07 recevait des mises à jour esthétiques afin de rester « in », soit dans le temps. Un changement a été initié en 2017, à la mise en application de la norme Euro 4. Cela sera suivi par une autre évolution en 2021, pour la norme Euro 5. Le roadster a perdu quelques plumes, notamment en puissance. Cela est dû aux modifications initiées au niveau de l’injection et de l’échappement.

Les raisons du succès de la Yamaha MT-07

Parmi les meilleures ventes, seuls quelques scooters 125 arrivent à le bousculer. Nous pouvons énumérer plusieurs raisons de cet engouement, qui n’est en aucun cas le hasard.

Voir aussi : Quelle est la marque de moto la plus fiable ?

Une moto compacte pour les débutants

Les nouveaux permis retrouveront dans la Yamaha MT-07 une moto idéale pour commencer à rouler sur route ou en ville. L’un des avantages indéniables de cette moto est qu’elle est très compacte. Vous retrouverez votre aise avec son poids léger et sa selle un peu rabaissée. Cela autoriserait les petits et moyens gabarits de se sentir à l’aise.

Pour les plus grands, ils seront légèrement à l’étroit et auront l’impression de rouler sur une machine de 125 cc. Les grandes carrures devront opter pour une autre moto, par exemple une Tracer 7. Pour en revenir à la Yamaha MT-07, elle donne une vague impression comme si vous l’aviez toujours conduite.

La prise en main du guidon est fluide, vous n’auriez rien à dire sur l’ergonomie. Avec son tableau de bord complet, l’impression d’être sur une moto d’entrée de gamme est complètement absente. Sans être exceptionnelle, la finition de la machine reste de bonne facture.

Yamaha MT07 2022 (1)

Moteur de la Yamaha MT-07 : Un régal

Pour pouvoir palper tout le potentiel du moteur Yamaha bicylindre CP2, il faut essayer la version non bridée. À la place des 35 kW 47,6 chevaux règlementaires en A2, vous aurez 73,4 chevaux. Et le bicylindre répond toujours présent avec du bruit. Le moteur accepte bien une petite trentaine à l’heure en troisième, avec un régime de 2000 tours/min. Ce genre de moulin de même cylindrée sera pris de convulsions dans ces mêmes conditions.

Le moteur bicylindre monte dans les tours avec panache, avec une sonorité plutôt agréable. Rares sont les motos qui séduisent les jeunes motards ainsi que les anciens. Elle plait à ces derniers pour sa combativité, et aux jeunes pilotes par sa docilité et sa souplesse.

La difficulté de passer la seconde et la troisième sur la boite de vitesse n’enlève en rien son charme. C’est une imperfection qui s’oublie assez vite quand vous saurez comment dompter votre moto. Vous enclencherez franchement et sans douceur avec le sélecteur.

2022-Yamaha-MT07-EU-Detail-003-03_Tablet (1)

Souplesse de la partie cycle

L’empattement court accentue le dynamisme de la Yamaha MT-07, et qui lui confère l’impression d’avoir affaire à un gros jouet. Le frein possède suffisamment de puissance afin de tirer le meilleur parti de la machine. Il s’avère utile également de noter que l’antipatinage n’existe pas sur la Yamaha MT-07.

Cela veut dire que les jeunes pilotes devront s’initier à devoir maîtriser une moto comme les anciens, notamment sous la pluie. Les « grands » vont cependant reconnaître une moto avec quelques sauts d’humeur avec les accélérations brusques.

Le seul point faible de ce roadster concerne l’absence de la grosse mise à jour sur les liaisons au sol, surtout le pneu avant. Nous ne dirons pas que ces dernières étaient bonnes à jeter à la poubelle. Nous sentons trop de souplesse qui finit par être perceptible à haute vitesse ou sur chaussée bosselée. Mais jouir d’une telle machine, avec ce ratio qualité-prix, est presque une bénédiction.

Une moto plébiscitée

La Yamaha MT-07 a été plébiscitée par les critiques dès ses premiers tours de roue. La Japonaise a su fortifier sa position dominante de sa catégorie d’année en année. Elle répond présente, qu’importe l’utilisation que vous désirez en faire. Pas aussi percutante qu’une sportive, cette moto nippone demeure idéale pour un usage de tous les jours. La version 2022 est accessible à partir de 7 799 euros.

Notez cet article