À quel âge peut-on passer le permis moto ?

permis moto école (1)

Tout le monde connaît le permis B pour les voitures et le permis pour les motos. Il existe également le permis AM pour ces dernières, idéal pour les novices qui veulent enfourcher une moto. Cette catégorie de permis autorise les jeunes conducteurs à rouler sur la voie publique. Ils pourront conduire un cyclomoteur léger ou un quatre roues léger.

L’âge minimum pour passer le premier permis moto

Les motos sont classées en différentes catégories par rapport à leurs poids et leurs puissances. Chaque machine requiert des exigences particulières afin d’éviter d’éventuels accidents de la circulation. La législation a mis en place des conditions pour permettre aux apprentis de choisir leurs motos. Ainsi donc, le conducteur doit obtenir un permis spécifique afin de pouvoir enfourcher la catégorie de moto correspondante à son désir.

Voir aussi : À quel âge peut-on conduire un motocross 125cc ?

L’âge de l’apprenti est primordial pour l’octroi du permis. Par exemple, tout le monde connaît le permis B pour pouvoir conduire une automobile. Le permis AM autorise la conduite de cyclomoteurs ou de quadricycles légers. Ce permis est d’ailleurs la première licence de conduite dont une personne peut disposer. Il peut s’acquérir dès l’âge de 14 ans, avec l’autorisation d’au moins un des parents.

Les collégiens ou lycéens sont les plus concernés par ce permis, quoique celui-ci ne leur soit pas réservé exclusivement. Tout le monde, même après la majorité, peut bien opter pour un scooter sans être titulaire d’un permis B. C’est un moyen de locomotion alternatif au transport public ou d’une voiture encombrante.

Si votre date de naissance est après le 1er janvier 1988, vous aurez toutefois à suivre une formation. Si vous êtes nés avant cette date, vous pouvez conduire un cyclomoteur d’un quadricycle léger. Et ce, même sans avoir décroché le permis de catégorie B. Pour mieux comprendre le permis AM, vous pouvez visionner la vidéo suivante.

Le déroulement de l’obtention du permis AM

Le permis AM est validé pendant une durée de 15 ans à partir de sa date de délivrance. Cette dernière est mentionnée sur le permis. Ce précieux sésame vous autorisera à circuler dans tous les pays membres de l’Union européenne. Le permis AM est le seul où le régime du permis à points n’est pas appliqué.

Voir aussi : Comment conduire une moto pour la première fois ?

Le coût de la formation pour la licence AM oscille entre 150 et 400 euros dans une auto-école. Vous devez faire votre inscription sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Quelques documents sont nécessaires afin de finaliser votre inscription. Vous aurez donc besoin de fournir une pièce d’identité, un justificatif de domicile et une photo d’identité au format numérique. Si vous êtes nés après 1988, une attestation BSR ou une copie de LSSR2 ou ASR demeure utile.

Si vous avez entre 17 et 25 ans, une copie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté vous sera également demandée. La formation finie, une attestation de suivi vous sera remise. Ce document vous autorise à être au volant d’un véhicule léger, et ce pour 4 mois.

Obtenir son permis AM

L’attestation de suivi pourra vous être utile afin d’initier les démarches en préfecture en vue de l’obtention du permis AM. La formation pour l’obtention du permis AM se passe en 2 étapes : les formations théoriques et pratiques.

L’épreuve théorique vous fera obtenir votre ASR, si vous n’avez pas eu l’ASSR 1 ou 2 lors de votre scolarité. Afin de pouvoir participer à cet examen, vous devez vous inscrire dans votre mairie, ou dans un établissement Greta. Des formateurs chevronnés assurent la formation du permis AM. Cette dernière dure 8 h et se déroule sur 2 jours. Sur ces 2 jours, elle ne doit pas dépasser 4 h par jour.

permis-AM-moto

Prêt à passer votre permis moto ?

Il s’avère utile d’être équipé d’accessoires moto et de protections adaptés lors de la formation pratique pour le permis A1. Vous porterez donc un blouson ou une veste à manches longues, un pantalon épais et des bottes ou des chaussures montantes. Vous n’oublierez pas votre casque homologué ainsi que vos gants de motos homologués. 

Notez cet article